Quimperlé Loisirs

 

Le Rummy

 

Le Rummy, ou plus précisément le Rummikub, est un jeu de société pour deux, trois ou quatre joueurs, qui se joue avec des jetons rectangulaires (plaques ou tuiles) qui sont numérotés de 1 à 13. Les règles sont très voisines du rami. Rummy signifie d'ailleurs « rami » en anglais.

 

Le Rummikub est composé de 106 tuiles dont 104 tuiles numérotées et colorées, et deux jokers.
Les valeurs vont de 1 à 13 et les couleurs sont au nombre de quatre : noir, orange, bleu et rouge.
Chaque combinaison d'un nombre et d'une couleur est représentée deux fois.

Chaque joueur dispose d'un chevalet pour ranger ses tuiles à l'abri des regards des autres joueurs.

 

But du jeu:

Le but d'une partie est d'être le premier à poser toutes les tuiles de son chevalet sur la table en faisant de suites ou des séries.
Les suites : Vous déposez, au minimum, 3 tuiles consécutives (c’est à dire sur lesquelles les chiffres indiqués se suivent) de même couleur.
Les séries : Vous déposez, au minimum, 3 tuiles sur lesquelles sont indiquées le même chiffre mais de couleurs différentes.

 

Règle du jeu:

Pour commencer la partie, chaque joueur pioche 14 tuiles qu’il pose ensuite sur son chevalet. Le reste des tuiles servira pour la pioche.

Afin de déterminer qui commencera, chaque joueur pioche une tuile. C’est celui qui aura le plus grand chiffre qui débutera.

ATTENTION : Pour qu’un joueur puisse débuter, il faut que la ou les combinaisons qu’il dépose sur la table valent 30 points minimum. Si ce n’est pas le cas, le joueur pioche une tuile et c’est au tour d’un autre joueur.

Une combinaison doit compter au minimum 3 tuiles mais vous pouvez aussi utiliser vos tuiles de façons différentes : Si un joueur a utilisé un joker dans sa combinaison vous pouvez le récupérer en positionnant la tuile qu’il remplaçait. ATTENTION le joker doit alors être utilisé immédiatement dans une autre combinaison.

Vous pouvez également rajouter une tuile à l’extrémité d’une combinaison de façon à récupérer la tuile qui se trouve à l’autre extrémité. (Exemple : La suite 2.3.4 est posée. Si votre jeu vous permet de positionner le 1 vous gagnez alors la possibilité de retirer le 4 afin de l’utiliser immédiatement dans une autre combinaison).

Si vous souhaitez utiliser une tuile déjà positionnée dans une combinaison vous pouvez mais vous devez absolument la remplacer par une autre tuile.

Vous pouvez également diviser en deux une suite déjà positionnée. (Exemple : Si la suite 6.7.8.9.10 est sur la table, vous pouvez la séparer en 6.7.8 et rajouter le 11 et créer la suite 9.10.11)

Si une combinaison comporte plus de 3 tuiles vous pouvez en retirer une afin de l’utiliser.

 

Comment gagner une partie de Rummikub ?

Le joueur qui pose le plus rapidement ses tuiles gagne la partie.

Les autres joueurs doivent additionner les points restant sur leur chevalet. Ces points seront des points négatifs. Un joker resté sur votre chevalet vous coûtera 30 points négatifs.

Le(s) perdant(s) d'une manche marquent donc un certain nombre de points, l'objectif étant de marquer le moins de points possible...


 

Il existe aussi une version Rummy en lettres.

 

Si vous souhaitez créer un petit groupe de jeu ou participer à un groupe existant, contactez-nous par mail à l'adresse ci-dessous; nous vous indiquerons quelles sont les possibilités.


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A très bientôt!

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