Quimperlé Loisirs

 

La Belote

 

 

Règle du jeu:

La belote se joue à 4 joueurs (répartis en 2 équipes de 2) et avec un jeu de 32 cartes (soit 8 cartes par joueur)

Ordre et valeur des cartes:


Cliquez pour agrandir

But du jeu:

La belote est un jeu de contrat qui se joue par équipe de deux. Les plis remportés par les joueurs d’une même équipe sont donc à additionner.

A la fin d’une partie, on compte le nombre de points des cartes contenus dans les plis remportés. On sait alors si l’équipe qui a pris est "dedans" ou a rempli son contrat.

L'équipe qui "prend" doit atteindre 82 points minimum pour gagner une manche (hors belote-rebelote). C'est ce qu'on appelle le contrat.

NB : si un joueur possède la dame et le roi à l’atout, alors il possède ce que l’on appelle la « belote-rebelote ».

Distribution des cartes:

Le donneur est choisi au hasard pour la première manche.

Pour la manche suivante, le joueur placé à sa gauche devient le donneur et ainsi de suite pour les manches suivantes.

Les cartes sont distribuées dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par le joueur situé à la gauche du donneur.

Chaque joueur reçoit 5 cartes puis 1 carte est retournée et placée en milieu de table, c'est "la retourne".

Choix de l'atout:

La carte retournée est considérée, dans un premier temps, comme la couleur de l’atout.

Le premier joueur situé après le donneur choisit, si oui ou non, il prend la carte. Celui qui "prend" estime que les cartes déjà en main + la retourne permettront à son équipe de gagner la manche.

Si le joueur ne prend pas, c’est au joueur suivant de donner son avis.

Si lors du tour de table l’un des joueurs décide de prendre la carte retournée, il la met dans son jeu et la couleur de la carte retournée devient l’atout.

Si aucun joueur n’a voulu prendre la carte retournée, le joueur qui a parlé en premier peut alors choisir d’annoncer une autre couleur d'atout ou passer une seconde fois.

S’il ne dit rien, c’est au joueur suivant de dire si oui ou non, il choisit sa couleur d’atout.

A partir du moment où un joueur a choisi sa couleur, son équipe devient l’équipe des attaquants et l’autre l’équipe des défenseurs. La manche peut commencer.

Lorsqu’un joueur décide de prendre, il reçoit 2 cartes supplémentaires en plus de la carte retournée tandis que les autres joueurs reçoivent chacun 3 cartes supplémentaires.

Les joueurs possèdent donc 8 cartes chacun.

Si aucun joueur ne prend lors du premier et deuxième tour de parole, les cartes sont a redistribuer.

Déroulement d'une partie:

Une manche consiste en 8 tours.

Le joueur qui se trouve à gauche du donneur débute la manche. Chaque joueur est dans l’obligation de suivre la couleur demandée.

Si un joueur ne peut pas fournir de carte de la couleur demandée, il doit alors couper à l’atout.

Au cas où il n’a pas d’atout, il doit "pisser", c’est-à-dire jouer une autre carte dans une autre couleur.

Il est également possible de ne pas jouer de l’atout dans le cas où le partenaire est maître du pli alors que l’on ne possède pas de cartes de la couleur demandée.

Le gagnant d’un pli le ramasse et débute le prochain tour.

Quand le cas ou deux joueurs coupent, le second joueur doit obligatoirement surcouper, c’est-à-dire fournir un atout plus fort que celui qui est déjà sur la table. C’est le cas également pour les autres joueurs suivant.

Dans le cas où le joueur n’a pas d’atout plus fort, il doit quand même jouer un atout plus bas si bien sûr il en possède un dans son jeu.

Comptage des points:

Les points se comptent en additionnant la valeur des cartes comme indiquées plus haut.

L'équipe qui "prend" doit atteindre 82 points minimum pour gagner une manche (hors belote-rebelote). C'est ce qu'on appelle le contrat.

Si l’équipe qui attaque remplit son contrat en réalisant au minimum 82 points, chaque équipe marque les points qu’elle a réalisés.

Exemple: L’équipe d’attaque fait 130 points. L’équipe de défenseurs réalise donc 32 Points.

Au cas ou elle ne remplit pas son contrat, on dit qu’elle est "dedans", et tous les points en jeu (162 points) reviendront à l’équipe défenseurs.

NB 1 : Le 10 de der: L’équipe qui obtient le dernier pli de la manche a droit à un bonus de 10 points qui sont à ajouter lors du comptage des points.

NB 2: Belote-rebelote. Si un joueur possède la dame et le roi à l’atout, et qu'il les a annoncés en les jouant, son équipe a droit à un bonus de 20 points. Cette belote-rebelote est imprenable, c'est-à-dire que les 20 points restent acquis à l'équipe qui l'a annoncée, même en étant "dedans".

 

Si vous souhaitez créer un petit groupe de jeu ou participer à un groupe existant, contactez-nous par mail à l'adresse ci-dessous; nous vous indiquerons quelles sont les possibilités.


Pourquoi faut-il recopier manuellement l'adresse? Parce que c'est un moyen très efficace pour éviter le spam dans les boîtes mail. L'adresse est incluse dans une image numérique: le rectangle vert. Or les robots qui collectent les adresses ne savent pas les extraire quand elles sont incluses dans une image !

 

A très bientôt!

Haut de page