Règle
du jeu:
La
belote se joue à 4 joueurs (répartis en 2 équipes
de 2) et avec un jeu de 32 cartes (soit 8 cartes par joueur)
Ordre
et valeur des cartes:

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But
du jeu:
La
belote est un jeu de contrat qui se joue par équipe de deux.
Les plis remportés par les joueurs d’une même équipe sont donc
à additionner.
A
la fin d’une partie, on compte le nombre de points des cartes
contenus dans les plis remportés. On sait alors si l’équipe
qui a pris est "dedans" ou a rempli son contrat.
L'équipe
qui "prend" doit atteindre 82 points minimum pour gagner une
manche (hors belote-rebelote). C'est ce qu'on appelle le contrat.
NB
: si un joueur possède la dame et le roi à l’atout, alors il
possède ce que l’on appelle la « belote-rebelote ».
Distribution des cartes:
Le donneur est choisi au hasard pour la première manche.
Pour
la manche suivante, le joueur placé à sa gauche devient le donneur
et ainsi de suite pour les manches suivantes.
Les
cartes sont distribuées dans le sens des aiguilles d'une montre
en commençant par le joueur situé à la gauche du donneur.
Chaque
joueur reçoit 5 cartes puis 1 carte est retournée et placée
en milieu de table, c'est "la retourne".
Choix
de l'atout:
La
carte retournée est considérée, dans un premier temps, comme
la couleur de l’atout.
Le premier joueur situé après le donneur choisit, si oui ou
non, il prend la carte. Celui qui "prend" estime que
les cartes déjà en main + la retourne permettront
à son équipe de gagner la manche.
Si
le joueur ne prend pas, c’est au joueur suivant de donner son
avis.
Si
lors du tour de table l’un des joueurs décide de prendre la
carte retournée, il la met dans son jeu et la couleur de la
carte retournée devient l’atout.
Si
aucun joueur n’a voulu prendre la carte retournée, le joueur
qui a parlé en premier peut alors choisir d’annoncer une autre
couleur d'atout ou passer une seconde fois.
S’il
ne dit rien, c’est au joueur suivant de dire si oui ou non,
il choisit sa couleur d’atout.
A
partir du moment où un joueur a choisi sa couleur, son équipe
devient l’équipe des attaquants et l’autre l’équipe des défenseurs.
La manche peut commencer.
Lorsqu’un
joueur décide de prendre, il reçoit 2 cartes supplémentaires
en plus de la carte retournée tandis que les autres joueurs
reçoivent chacun 3 cartes supplémentaires.
Les
joueurs possèdent donc 8 cartes chacun.
Si
aucun joueur ne prend lors du premier et deuxième tour de parole,
les cartes sont a redistribuer.
Déroulement d'une partie:
Une
manche consiste en 8 tours.
Le
joueur qui se trouve à gauche du donneur débute la manche. Chaque
joueur est dans l’obligation de suivre la couleur demandée.
Si
un joueur ne peut pas fournir de carte de la couleur demandée,
il doit alors couper à l’atout.
Au
cas où il n’a pas d’atout, il doit "pisser", c’est-à-dire
jouer une autre carte dans une autre couleur.
Il
est également possible de ne pas jouer de l’atout dans le cas
où le partenaire est maître du pli alors que l’on ne possède
pas de cartes de la couleur demandée.
Le
gagnant d’un pli le ramasse et débute le prochain tour.
Quand
le cas ou deux joueurs coupent, le second joueur doit obligatoirement
surcouper, c’est-à-dire fournir un atout plus fort que celui
qui est déjà sur la table. C’est le cas également pour les autres
joueurs suivant.
Dans
le cas où le joueur n’a pas d’atout plus fort, il doit quand
même jouer un atout plus bas si bien sûr il en possède un dans
son jeu.
Comptage
des points:
Les
points se comptent en additionnant la valeur des cartes comme
indiquées plus haut.
L'équipe
qui "prend" doit atteindre 82 points minimum pour gagner une
manche (hors belote-rebelote). C'est ce qu'on appelle le contrat.
Si l’équipe qui attaque remplit son contrat en réalisant au
minimum 82 points, chaque équipe marque les points qu’elle a
réalisés.
Exemple:
L’équipe d’attaque fait 130 points. L’équipe de défenseurs réalise
donc 32 Points.
Au cas ou elle ne remplit pas son contrat, on dit qu’elle est
"dedans", et tous les points en jeu (162 points) reviendront
à l’équipe défenseurs.
NB
1 : Le 10 de der: L’équipe qui obtient le dernier pli de la
manche a droit à un bonus de 10 points qui sont à
ajouter lors du comptage des points.
NB
2: Belote-rebelote. Si un joueur possède la dame et le roi à
l’atout, et qu'il les a annoncés en les jouant, son équipe
a droit à un bonus de 20 points. Cette belote-rebelote
est imprenable, c'est-à-dire que les 20 points restent
acquis à l'équipe qui l'a annoncée, même
en étant "dedans".