Quimperlé Loisirs

La terre de mon jardin

 

Par Anicet Le Marre, ingénieur des techniques agricoles.

 

La terre de mon jardin... si méconnue et pourtant si vivante!

Connaître la nature du sol de son jardin est important pour réussir ses cultures. Cela permet de savoir comment l’améliorer et quelles espèces y planter.

 

La terre est d’abord un support de culture

La terre cultivée est constituée d'un mélange d'éléments très fins (argile), moyens (limon) ou plus grossiers (sables, graviers, cailloux) en proportion variable suivant les régions (on parle de texture).

La terre pourra être compacte, humide et lourde, ou bien légère, sèche et aérée (on parle de structure).

Dans tous les cas la terre constitue avant tout un support de culture dans lequel les plantes vont pouvoir germer, développer des racines qui leur serviront à se tenir droites pour bien utiliser la lumière, et pour puiser dans le sol de quoi se nourrir.

 

La terre est un milieu vivant

La première forme de vie que va trouver le jardinier bêchant son potager, ou le paysan labourant son champ, est le ver de terre que l'on connait sous le nom de lombric.

Si, dans les sols cultivés on en trouve quelques dizaines par m2, leur densité peut monter à plusieurs centaines par m2 sous une pelouse, ce qui représente de 1 à 3 tonnes de vers par hectare !! Impressionnant non ?

Leur importance est capitale sur la fertilité des sols: En creusant des galeries plus ou moins verticales sur une épaisseur de terre de 50 cm à 1 m, ils contribuent à l'aération du sol et favorisent l'enracinement des plantes cultivées. Les galeries favorisent l'infiltration de l'eau lors des orages et limitent le ruissellement, donc l'érosion des sols. Pour se nourrir, les lombrics remontent en surface afin de récupérer des déchets organiques (résidus de culture et autres déchets végétaux) qu'ils ingèrent, fragmentent et enfouissent.Leurs déjections constituent ainsi des nutriments disponibles pour les cultures.

Dans un sol cultivé, outre les vers de terre, on va également trouver une foule d'autres petits animaux et insectes et surtout une immense population bactérienne que l'on appelle la microfaune, doublée d'une tout aussi immense microflore (bactéries, algues, mycéliums et champignons microscopiques...).

La faune et la flore contribuent à la dégradation progressive de la matière organique présente (résidus de culture) ou apportée sous forme d’amendements, de fumier ou de compost. Faune et flore constituent une chaîne alimentaire qui transforme la matière organique en éléments minéraux, lesquels constitueront les nutriments pour la plante.

Car la plante ne peut absorber, par ses racines, que des ions minéraux en solution dans l'eau du sol. D'où l'importance de cette vie microbienne sans laquelle la plante ne pourrait pas s'alimenter. Il faut savoir que, lorsque l'on apporte du compost ou du fumier dans le sol, la plante ne peut pas se nourrir en puisant directement dans ce fumier ou ce compost. Il faut que fumier et compost soient décomposés (on dit minéralisés) par les microorganismes.

 

La terre est un garde-manger pour les plantes

Une fois la matière organique minéralisée, le sol sert de garde-manger pour les plantes. Mais le garde-manger est plus ou moins efficace pour le stockage des ions "nutriments".

Par exemple, le sol garde très bien la potasse (ions K+) et assez bien les phosphates (ions PO4--) grâce à l'association argile-humus (appelée complexe argilo-humique). Mais les nitrates (ions NO3-) sont faiblement retenus. Entraînés par l'eau de pluie qui traverse le sol, ils sont lessivés vers les nappes phréatiques.

Il est donc primordial de faire pousser des plantes sur les terres nues du jardin pendant la saison des pluies, de façon à ce que leurs racines captent l'azote libre (les fameux ions NO3-) évitant ainsi leur perte par fuite dans les eaux de percolation (--> qui traversent le sol). Cette fuite va appauvrir le sol en azote, élément essentiel pour la plante, et va, en revanche, polluer les cours d'eau et les nappes phréatiques.

 

*******

Dans un autre article nous verrons comment la plante tire parti du sol pour nous donner de bons légumes et de ravissantes fleurs. Pour cela ouvrez la page "Comment la plante pousse-t-elle?"

Haut de page